Nous avons tous été un jour face à ce moment crucial : l’entretien d’embauche. C’est enfin le moment où l’on peut mettre en avant notre expérience, nos compétences et notre motivation. Mais attention, une attitude comportementale peut faire la différence entre un « Oui » et un « Non ».
Imaginez ceci : vous êtes en plein entretien, les questions fusent et vous répondez avec confiance car vous avez tout buché pendant une semaine comme si c’était le bac !
Votre interlocuteur vous demande alors comment votre conjoint(e) envisage la situation car il s’agit d’un poste à l’étranger ; maîtrise-t-il/elle la langue, a-t-il/elle des pistes professionnelles et les enfants, etc. Ne réalisant pas l’impact de vos bras croisés, vous répondez positivement…
Ce réflexe des bras croisés est très très fréquent. Je le vois régulièrement dans mes simulations, même en visio où cela peut être un recul sur le siège quand je pose la question….
Eh bien, ce simple geste peut ruiner vos chances d’embauche car il crée un doute sur votre sincérité et compromet vos chances d’obtenir le poste.
Joindre le geste à la parole ou le bon alignement
La clé du succès lors d’un entretien d’embauche réside dans l’alignement entre vos paroles et votre langage corporel.
Voici quelques conseils pour éviter cette erreur :
- Soyez conscient de vos gestes et expressions faciales : une communication non-verbale négative peut envoyer de mauvais signaux.
- Adoptez une posture ouverte et détendue : cela témoignera de votre écoute active et de votre ouverture à la discussion.
- Montrez votre motivation : lorsqu’on vous pose une question, veillez à ce que votre langage corporel reflète votre enthousiasme et votre intérêt pour le poste.
Un entretien se prépare dans les moindres détails : attitude, tenue, discours verbal et non verbal 😊
N’hésitez pas à partager vos expériences ou vos astuces sur les erreurs à éviter en entretien d’embauche dans les commentaires car c’est en partageant nos expériences que nous serons plus performants !